lundi 11 mars 2013

Vive la peau d'orange !

Je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour... surtout à l'approche des beaux jours... et pourtant...
Ce week-end, ma fibre écolo a pris le dessus sur mes projets créatifs. J'ai décidé de faire mes propres produits d'entretien. Car y en a marre de ce qu'on nous vend : soit des produits chimiques (pour ne pas dire toxiques), soit des produits verts qui coûtent un bras. Et pourtant, faire des produits écologiques qui soient efficaces et peu coûteux, c'est possible et c'est même extrêmement simple. Avec quelques ingrédients de base comme le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude alimentaire et les huiles essentielles, on peut déjà faire pas mal de choses.

La preuve avec cette recette ultra simple : lorsque vous mangez des oranges, des citrons ou des pamplemousses, gardez les pelures, mettez-les dans un bocal et recouvrez-les de vinaigre. Laissez le tout macérer pendant 2 semaines. Puis filtrez et mettez dans un vapo. Vous avez un nettoyant multi-surfaces pas cher et efficace sur l'inox, les vitres, les miroirs, et tout ce que vous voulez. Alors, vive la peau d'orange !
 
 
Le vinaigre et les pelures, ça décape !

dimanche 3 mars 2013

Tadaaaaam !

Ça y est, il est enfin fini !!! Après 1 an et 2 mois, c'est pas trop tôt :-)
 
Comme je vous le disais ici, je me lasse très vite de faire deux fois la même chose. Alors, faire autant de carrés et de triangles identiques sans même changer de couleur était pour moi un véritable défi. Le modèle de base vient du Kaleidoscope. Il comptait 36 carrés et 9 triangles, mais je le trouvais trop court, alors je l'ai rallongé de 8, puis encore de 9 et enfin de 10 carrés et de 3 triangles. Et voilà le résultat : 
 
 
Je l’ai baptisé « chèche nomade 2011-2013 ». Pourquoi nomade ? Parce qu'il a été réalisé principalement lors de mes voyages : en Normandie, sur la route des Ardennes, dans l'avion au retour de Fès, puis de Tenerife,... C'est d'ailleurs ce que j'adore avec le crochet : on peut l'emporter partout où on veux.
 
C'était du boulot, mais j'ai tenu bon et je suis super contente du résultat : il est beau, lumineux et ultra doux. La laine (Malabrigo Lace) provient aussi du Kaleidoscope de même que les perles et les pompons.
 
Et pour couronner le tout, je trouve qu'il s'accorde parfaitement avec le manteau en laine bouillie que j'ai réalisé il y a quelque temps déjà sur la base d'un super patron "Au bonheur des petites mains".